Ball Trap Club Alençonnais : site officiel du club de ball-trap de VALFRAMBERT - clubeo

Chokes Petini Fuyez !!!

14 mars 2015 - 21:08

Pour ceux qui auraient l'idée de transformer leur fusil en montant des chokes Petini...

Pour ceux qui pourraient avoir l'idée de transformer leur fusil à chokes fixes, en faisant monter des chokes Petini, voici quels sont les risques réels :

 

Au début, le concept, est intéressant, vous avez un fusil classique à chokes fixes, et vous trouvez sa polyvalence limitée, donc pourquoi ne pas faire monter des chokes interchangeables pour quelques centaines d'euros ?

 

Oui, mais :

 

au bout de quelques années, vous risquez un éclatement de canon !

 

pourquoi ?

 

parceque sur une arme à chokes fixe, aucune sur-épaisseur des tubes n'est prévue pour monter en toute sécurité des chokes amovibles, dans l'extrémité des tubes, donc même si Mr Petini fait du travail de grande précision, quelques dixièmes de mm de métal autour du choke, ne suffiront pas à assurer la résistance du canon, au bout de quelques années.

 

le résultat, pour ma part, c'est un magnifique Perrazzi MX8, qui a vu son canon éclater au beau milieu d'un parcours de chasse, le fusil est foutu, je vous laisse le soin de regarder les photos du choke retrouvé à 50 mètres du pas de tir, et aussi celles du pauvre canon...

 

 

 

 

sans oublier qu'à la revente un fusil transformé avec des chokes Petini, est invendable !

combien de magnifiques B25, Perazzi, Beretta SO5, ont été ainsi mutilés ...

Commentaires

Arnaud Leymarie 2 août 2018 08:31

Il est évident ce choke est replié vers l'intérieur de l’âme du canon. nous pouvons donc en déduire que la pression de la cartouche a agit sur la partie extérieure du choke. Il s'agit probablement d'un choke qui été desserré à force de tirer, ainsi la pression s'appliquant sur la partie des filetages du choke et du canon a provoqué sa déformation vers l'intérieur, bouchant le canon et le faisant ainsi exploser. Il est donc primordial de serrer correctement les chokes et de les vérifier régulièrement pour ne pas avoir ce genre de déconvenue. Par ailleurs, je partage votre point de vue sur le fait qu'un fusil de marque ne doit pas être transformé de la sorte sous peine de devenir invendable .